Période Turque

Firmano du Calife Omar an. 1690

En 1517, la Palestine fut annexée aux confins de l'Empire Turc et le sultan Selim Ier abattit les restes des murs de Bethléem. La ville tomba ainsi dans une lente ruine et les chrétiens oppressés et persécutés délaisseront petit à petit le pays. Les droits sur la basilique furent divisés entre franciscains et orthodoxes et ceci fut un motif de continuels affrontements, à cause du gouvernement de la Sublime Porte qui appuyait alternativement l'une ou l'autre confession avec divers privilèges.

En 1690, les frères franciscains réussiront à reprendre leurs droits, mais ce n'est qu' en 1757, que l'on arrive à un nouveau et définitif changement de propriété. Entre 1831-1841, le vice-roi d'Egypte Muhammad Ali et son fils Ibrahim Pacha libèreront pour une courte période la Palestine, de la domination des Turcs. A cette occasion les chrétiens revendiqueront le droit sur la ville de Bethléem et après des années de soumission et de persécution, ils chasseront les musulmans et en 1834, détruiront leur quartier. A partir de ce moment, la majorité de la population de la ville sera toujours chrétienne.

L’un des évènements les plus mémorables et significatifs qui caractérisent cette période et l'histoire de la grotte de la Nativité ainsi que les disputes entre les diverses confessions, est la disparition de l'étoile mise par les latins sur le lieu de la naissance de Jésus. Le fait fut provoqué par les grecs orthodoxes le 12 octobre 1847, exacerbant les contrastes entre les deux confessions. En raison de ces frictions, le gouvernement turc émit un firmament en 1852 qui sanctionna les droits de propriétés existant sur les sanctuaires chrétiens (Statu quo), pour essayer de mettre la paix après des siècle d'affrontements.

La Sublime Porte, pour rendre grâce aux pays européens qui contribuèrent à la victoire dans la guerre de Crimée contre la Russie, concéda aux latins une liberté majeure. Durant cette période, commencèrent à s'installer en Palestine beaucoup de congrégations religieuses qui s'occuperont des écoles, des hôpitaux et des hospices. Et l'arrivée de beaucoup d'occidentaux a laissé encore aujourd'hui un signe visible dans la ville. En 1859 les franciscains achèteront "Siyar alGhanam", le Champ des bergers où, à la suite de fouilles, furent retrouvés les restes de constructions d'époque byzantine qui dans la tradition, marquent l'existence d'un lieu de culte. Après la chute de l'Empire Ottoman en 1917, suite à la défaite de la Première Guerre Mondiale, la Palestine est soumise au protectorat de la Grande-Bretagne en juillet 1922, sur la base d'accords internationaux.

Le Statu quo à Bethléem