Phases des fouilles

Fouilles

  • 1932: premières enquêtes sur la place en face du sanctuaire W. Harvey, E.T. Richmond, H. Vincent, R. W. Hamilton 
  • 1934: enquêtes internes au sanctuaire W. Harvey, E.T. Richemond, H. Vincent , R. W. Hamilton: sont découverts des éléments appartenant à l'édifice sacré de Constantin du IV siècle, et en particulier des mosaïques de la nef centrale et de la zone du presbytère de forme octogonale. S'en suivra une abondante littérature que les archéologues produiront à la suite des fouilles. Nous pouvons mettre en évidence les textes suivant: W. Harvey in Archaelogia , v.87(1937), E.T. Richemond in QDAP, vv. 5 e 6 e P. Vincent in revue Biblique, (1936-1937), J. W. Crowfoot in Early Churches in Palestine (Londra 1941), R.W. Hamilton in the Church of the Nativity, Bethlehem (Gerusalemme 1947). 
  • 1947: p. Bagatti prit en considération la zone du terrain franciscain adjacent à la basilique byzantine, et le cloître de Saint Jérôme qui était à l'époque soumis à une restauration générale. S'en suit la découverte des restes de l'époque croisée. P. Bagatti expliqua les différentes phases de fouilles et d'études dans le volume « Les Anciens édifices sacrés de Bethléem »(Jérusalem 1952), qui resta une des dernière publications complètes sur les caractéristiques archéologiques du Sanctuaire et des régions voisines. 
  • 1962-1964: fouilles sur le terrain du couvent de la part de p. B. Bagatti: des grottes qui entourent la Grotte de la Nativité. 

Droits sur le terrain et le sanctuaire

p. Bellarmino Bagatti

Les fouilles anglais

Les fouilles de p. Bellarmin Bagatti