Bethléem dans l'iconographie

Mayr-Vue de Bethléem

La représentation de la Basilique de la Nativité dans l'histoire

Déjà dans l'antiquité chrétienne, Bethléem est représentée par de nombreuses mosaïques et miniatures, autant par des artistes qui ont visité le lieu que par ceux qui ne connaissaient pas réellement le sanctuaire. Parmi ceux-ci nous pouvons faire une brève liste de quelques unes de ces représentations qui nous donnent une image proche de la réelle évolution du sanctuaire:

 

  • La mosaïque murale de St Pudenziana à Rome du IV siècle, qui a à droite du Rédempteur un édifice octogonal et à gauche un autre qui de manière commune est identifié comme le Saint Sépulcre.
  • Le sol en mosaïque de Madaba du VI siècle qui représente la construction Justinienne avec les trois absides en trèfle qui en identifient la structure.
  • La miniature médiévale (XIII siècle) conservée à Cambrai , en France, sur laquelle est représentée la façade de la basilique au temps des Croisés, avec les deux clochers.
  • La gravure sur bois contenue dans « Voyage en Palestine » (1483), de B. von Breidenbach sur laquelle est dessinée la Basilique avec des éléments qui aujourd'hui ne sont plus visibles, comme la paroi, les bâtiments habités par les Grecs et les Arméniens, la forme arquée des fenêtres de la basilique et les trois croix qui indiquent les indulgences, nous redonnant ainsi l'aspect de l'ancienne basilique.

 

Pour finir nous pouvons rappeler tous les dessins de P. Bernardino Amico (XVI siècle), et de P.Ladislao Mayer (XVIII); ce dernier, qui nous donna des détails intéressants, parmi lesquels ceux du cloître.

Bethléem dans l'iconographie