Liturgie quotidienne en mémoire de Noël et procession quotidienne

Procession quotidienne

La vie quotidienne des frères franciscains, gardiens de ces lieux, est rythmée par l’animation liturgique et l’accueil des pèlerins. Tandis que la communauté célèbre tous les jours l’Eucharistie selon le calendrier de l’Eglise universelle, les pèlerins, eux, célèbrent en ce lieu, la mémoire de Noël. Le moment « paraliturgique » de la journée est la procession à la grotte de la Nativité.

Comme toutes les autres processions faites dans les Lieux Saints, elle a pour but d’accueillir les pèlerins et de les mener au Lieu saint, à travers un parcours bien précis. Cette procession est célébrée tous les jours, à 12h, par la communauté des frères qui vit sur place. La forme rituelle de cette procession quotidienne s’est vue modifiée à de nombreuses reprises, les espaces de culte à l’intérieur de la basilique et les structures adjacentes ayant subi certains changements, au cours des siècles.

Les témoignages des premiers frères rappellent qu’au XIVe siècle, alors que la basilique était encore leur propriété exclusive, la procession partait de l’autel consacré à la Vierge Marie se trouvant au milieu de la nef gauche. En 1470, pour éviter aux pèlerins de payer un tribut aux Sarrasins, les Frères Mineurs ouvrirent un passage entre la Grotte de la Nativité, la grotte de St Joseph, et ce qui était alors la chapelle de Ste Catherine. Ce ne sont là que quelques exemples des modifications que la Basilique, et donc la procession quotidienne, ont pu subir, au fil du temps. D’autres changements sont liés à diverses périodes, mais aussi aux différends entre Latins et Grecs, lesquels, à plusieurs reprises, ont limité l’accès à la Grotte.

Aujourd’hui, la procession suit l’itinéraire suivant, conservant quelques éléments des processions développées par le père Boniface de Ragusa (XVIe siècle), et élaborées par la suite par le père Thomas Obicini (XVIIe siècle) :

I. La procession part toujours de l’autel de Ste Catherine, pour aller à l’autel de la Nativité, sorte de première station du parcours

II. La Sainte Mangeoire

III. L’autel des Mages

IV. Le tombeau des saints Innocents

V. L’oratoire de St Jérôme

VI. La tombe de Saint Jérôme

VII. La tombe de St Eusèbe

VIII. L’autel majeur de Ste Catherine.

Le parcours aide, chaque jour, à revivre les moments et les lieux de la naissance de la Manifestation du Seigneur Jésus, et des autels dédiés à ceux qui ont été témoins, au cours de l’Histoire, de ces événements.

Procession quotidienne

Procession quotidienne

  • Procession quotidienne La procession quotidienne à la grotte de la Nativité (81,54 KB)